Moi, Christiane F. ..13 ans, droguée et prostituée voir ce complet film FULLHD

Moi, Christiane F. 51 ans, toujours vivante

Publié en 1978, « Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée. » devient aussitôt un best-seller. Trente-cinq ans plus tard, en octobre 2013, Géraldine Schwarz rencontrait Christiane Felscherinow, qui lui racontait sa descente aux enfers, l’emballement médiatique, la rechute.

Le Monde | 04.10.2013 à 07h32 • Mis à jour le 24.11.2016 à 16h26 | Par Géraldine Schwarz

Quand elle arrive, un courant électrique traverse la pièce et nous propulse plus de trente ans en arrière. Nous avions 10, 20 ans. Nous avons lu Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée. Nous avons souffert avec elle de sa descente aux enfers, senti la pisse des toilettes publiques où elle se shootait à l’héroïne dans le pied, car le reste du corps était perforé jusqu’au dernier centimètre carré, eu la nausée lorsqu’elle s’embarquait en voiture avec un inconnu en quête de jeune chair, elle que l’addiction à la drogue rendait disponible et bon marché. Nous avons aimé son histoire d’amour avec un autre gamin de la drogue, Detlef, dans des squats pourris où la question n’était pas de savoir qui allait mourir d’overdose mais quand. Nous avons espéré aussi, l’estomac noué à chacun de ses combats bouleversants de violence pour décrocher, et lui en avons voulu de récidiver aussi vite, pour rien, comme si son vrai plaisir de décrocher était de savoir qu’elle allait rechuter après. Secrètement, nous l’avons admirée de mener cette vie-là. Mais surtout, nous avons ressenti de la colère devant tant de malheur et imploré le destin qu’il lui rende un jour son enfance volée.

« Hallo. Je suis Christiane. » Christiane Felscherinow vient d’apparaître dans le salon d’un appartement de Kreuzberg, un quartier populaire de Berlin. Elle a 51 ans et est incroyablement vivante. Elle a d’épais cheveux rouge foncé, qui s’ouvrent sur deux grands yeux, verts, jaunes, gris, vacillants comme des papillons. Sur un regard qui éclaire le récit de sa nouvelle vie, qu’elle s’apprête à raconter au monde entier. Le deuxième tome de la biographie de Christiane F. coécrit avec la journaliste Sonja Vukovic, sort le 10 octobre en Allemagne et le 16 en France, chez Flammarion. En Allemagne, Moi, Christiane F. la vie malgré tout. s’intitule Mein Zweites Leben (« Ma deuxième vie »). Celle qui a commencé juste après la sortie du premier livre.

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné. Identifiez-vous

Moi, Christiane F. 51 ans, toujours vivante

Il vous reste 92% de l'article à lire