Criar uma Loja Virtual Grátis
Tout ça... pour ça ! regarder en ligne 1080p

J'aurais voulu être une raconteuz'

Tout ce qu'un saisonnier doit savoir avant de partir pour St Barth

par la-raconteuz à 14:35

Ce message s'adresse à toi, Jeune Saisonnier qui a décidé de venir t'installer sur St Barth.

Voilà plusieurs mois que tu baves d'envie devant les photos de ton copain machin qui lui a déjà sauté le pas la saison dernière et après mûre réflexion (à base de conversation skype avec ledit copain machin qui t'as assuré dur comme fer que c'était trop le pied et que ouaiiis grave y'a toujours du taf sur le caillou et que tu vas gagner trop de sous et que tu vas avoir un peu de mal à trouver une case mais que bon tout le monde finit par trouver. nanani nanana) tu as décidé de stocker le peu de tes biens personnels dans le garage de Papa et Maman, de faire péter tes économies pour le sacro-saint billet d'avion et de te lancer toi aussi dans cette belle aventure de bout du monde.
T'es hyper motivé, t'en dors plus la nuit et tu flambes trop au bistrot du coin "Ouais les gars dans 1 mois je serai les doigts de pieds en éventail à siroter un Mojito à St Barth!"
Tu gardes pour toi le fait que tu flippes quand même pas mal ta mémé et que tu passes tes nuits à surfer sur les forums de voyage histoire de piocher les expériences d'autres foufous qui sont déjà partis là bas.
C'est alors que tu tombes sur des posts datant de 2007 où il n'y a que des questions et pas une réponse digne de ce nom. Ça te tord les boyaux mais là, impossible de reculer, copain machin t'attend de pied ferme et surtout t'as déjà acheté le billet (non échangeable, non remboursable).

C'est alors que tu tentes de googleliser des phrases improbables "Vivre à St Barth c'est comment?" "S'installer à St Barth sans un sou c'est possible?" "Trouver une case à St Barth en étant en métropole y'en a qui l'ont fait?" ou encore "Petites annonces St Barth: travail+logement+belle blonde".

Par chance tu vas tomber ici et tu vas me poser tout un tas de questions!
Mais comme je suis une nana hyper gentille et généreuse je vais te répondre de suite parce que moi aussi j'ai fait partie de cette vague de saisonnier qui arrive au mois d'Octobre sur le caillou.

Alors commençons par le plus important, LA chose à savoir avant de partir pour que ta saison se passe au mieux.
Bon et bien, voilà.
NE VIIIIIENS PAAAAS.

C'est pas qu'on veut pas de toi hein, non non, mais là objectivement va falloir aller ailleurs bordel!
Y'a plus de maison c'est pas plus compliqué que ça à comprendre.
Des personnes seules, des couples, des familles entières installées depuis des années et des années ne trouvent pas où se loger alors imagine bien qu'un petit saisonnier comme toi aura vraiment beaucoup de mal à trouver!

Et c'est pas pour dire, ni pour parler que de moi hein, mais après 1mois de petites annonces sur le journal local et de recherches actives tout ce que je récolte c'est des messages de vieux mecs célibataires qui veulent me caser dans leur pieu.
Si si j'te jure!
Y'en a un qui m'a envoyé ça: "J'ai vu ton annonce, ton profil me plaît. Pourrais-je avoir plus de détails? As tu le permis? Un travail? Quel age as tu? Je vis seul et la vie à 2 serait idéal dans ma ptite case!"

Nan mais mec est ce que mon annonce c'était. "JF, prête à vendre son corps contre un toit à St barth"?
Nan! Tu sais pas lire c*nnard?
J'ai mis: "Soïzik cherche colocation"!

Alors tu vois Jeune Saisonnier où on en est sur le caillou?
Je te conseille donc de prendre le globe de ta ptite soeur, de jouer au jeu de "La pauv' Lucette" et d'aller tenter ta chance ailleurs.

Ici on est COMPLET!

Par contre si tu décides malgré tout de venir tenter l'aventure (ce que je te souhaite bien evidemment) voici la suite de mon St Barth Trip .
Tu pourras te faire une petite idée de la vie sur le caillou.

Cet article a été écrit en 2012. et il est toujours malheureusement d'actualité.
Jusqu'où va-t-on devoir aller pour se loger sur St Barth.

Tu deviendrais folle à Sxm. Reste sur ton Paradis! Bizz

Posté par la voisine, 01 octobre 2012 à 23:56

Mdr. MDRRRRRRR ,d'ou c'est complet. tu sais juste pas t'y prendre trompette ,je pense que si ma mere avait lu ton post y'a 15 ans. on se se serait jamais établi la bas. parcequ'il y a 15. on a mis presque 2 ans a trouver un logement déscent. mais on y a quand meme vécu 10 ans. qu'est ce que tu sais de cette ile toi. après 2 saisons. à part donner de mauvais conseils aux gens ?

Posté par fred, 18 novembre 2013 à 14:14

Cher Fred,
Sache tout d'abord que ton commentaire va dans le sens de mon article, ce qui à la base n'était pas ton but j'imagine.
Puisque tu dis qu'il y a 15ans déjà ta mère et toi aviez mis 2 ans avant de trouver un logement décent.
Mais passons.
Je suis ravie de savoir que tu as passé 10 belles années sur le caillou.
Ensuite, afin d'éviter de perdre mon temps, j'aimerais savoir si tu y vis toujours, parce que si c'est le cas je pense que tu dois être resté bloqué dans les années 90 mon cher.
Si tu y vivais toujours tu verrais que chaque années des vagues de saisonniers arrivent en cherchant l'eldorado sur le caillou, et se retrouvent malheureusement dans l'obligation de reprendre l'avion dans l'autre sens faute de logement.
Tu verrais également que des familles doivent partir de cette île, s'y sentant pourtant chez eux, par faute encore une fois de trouver un logement décent et surtout abordable.
Tu verrais encore une fois, tout ces gens qui vivent ici et qui se débrouillent pour sous-louer leur case lors de longs départs de l'île pour être certains de retrouver leur case au retour.
Tu verrais les embouteillages de Public à Gustavia tous les matins, tu entendrais les gens râler parce que plus de place pour se garer, tu saurais alors que oui ici on commence à être complet!
Ce que je connais de cette île?
J'y connais ce que j'y vois, ce que j'y entends et ce que j'y vis, depuis 6ans et non 2 comme tu le penses, mais le temps ne change rien à ce problème de logement.
Je réitère, mon article traite tout simplement de la situation actuelle des choses, c'est à dire:
Tu veux venir? Viens! Mais ne va pas t'imaginer que ça va te tomber tout cuit dans le bec!
Sur ce, je te souhaite une bonne journée ou soirée selon où tu te trouves sur cette belle planète.

Posté par la-raconteuz, 19 novembre 2013 à 00:10

Nice sympas comme histoire. J'avoue que c'est un peu chaud de s'y loger mais on y est tellement bien. bon courage.

Posté par TIBAT, 01 octobre 2012 à 19:44

Chuuuut Tibat! Faut pas l'dire qu'on y est bien bordel.
Non non non St barth c'est nul nul nul.

Oui oui restez chez vous, venez pas me piquer mes 36 extras que je fais à temps plein 24/24 7/7

Posté par Steph, 01 octobre 2012 à 22:31

franchement c'est naze d'écrire des trucs pareils, perso la saison dernière je suis parti avec mon sac et tout s'est bien passé, j'ai trouvé le poste et le logement qui va avec sans problème, c'est justement ça qui fait le sel de la vie, rien ne sert de décourager les petits aventuriers, par contre j'ai remarqué un truc, sur cette ile vous devenez racistes et franchement cons envers les métropolitains, ça doit etre un mélange d'alccol de drogue et de soleil qui tape trop fort avec un soupçon de 7h de boulot par jour. Moi ce que je remarque c'est qu'une fois arrivés à StBarth vous restez planqués là bas tellement vous etes des faignasses incompétentes de l'hotellerie, et que le retour à la réalité vous fait peur. Y'a que des branleurs paumés sur cette ile.

Posté par MAXIMUS, 02 octobre 2012 à 18:28

Je viens de lire ton commentaire qui me paraît un brin révolté et non approprié à mon style, du moins à ce que j'essaie de dégager dans mon blog, qui à la base est l'humour et le second degré. Encore faudrait il en avoir, ce qui je te l'accorde n'est pas donné à tout le monde.
Je ne sais par quel moyen tu es tombé sur mon article mais si tu avais pris la peine de lire un peu plus (ce dont je t'encourage à faire) tu aurai vu par toi même que je suis moi même une saisonnière, (oups!) que j'ai été dans la restauration pendant 10ans et que j'ai moi aussi trouvé à redire sur la manière dont on traitait la clientèle ici.
J'en avais d'ailleurs parlé dans un de mes articles (ayant travaillé au Four season Bora Bora je sais un ptit peu de quoi je parle au niveau de l'hotellerie de Luxe) et surtout que je voyage un peu partout dans le monde et qu'une seule chose me fait avancer, c'est la rencontre des cultures et des gens.
Mais passons.
St Barth est devenu l'endroit où j'ai eu envie de me poser quelques temps bien que je ne me drogue pas (et oui ça arrive, il n'y a pas QUE des toxicos ici). Non non même pas un ptit stick, rien, que dalle, nada!
Sur cette île il y a du bon et du mauvais comme partout d'ailleurs.
Il y a certes ce sentiment de ne pas être dans la "vraie" vie mais à mon échelle, j'ai touché du doigt la "vraie" vie d'une quinzaine de pays en 5ans et c'est encore une fois à St Barth que je reviens.
En même temps, qu'est ce que la vraie vie.
La vraie vie c'est de voir des gens tirer la tronche, s'entasser dans un métro et aller au taf à l'autre bout de la ville?
La vraie vie c'est entendre tous les jours la misère du monde et se conforter dans son quotidien loin de tout ça? Qu'on soit à St Barth ou en Métropole on sera quand même mieux lotis qu'au Bangladesh tu ne crois pas?
Hein c'est quoi la vraie vie?
C'est serrer les fesses pour pas se faire licencier parce qu'après 25 de bons et loyaux services la boite elle coule.
Je suis dans la vraie vie ici aussi.
Je me lève le matin en pensant aux gens que j'aime, à cette terre que je respecte et au soleil qui va me permettre de passer une journée un peu plus légère.
Et je travaille. Avec envie et interêt. Je ne suis pas rien qu'une putasse des bananas à me la péter sur le caillou!

Encore une fois, si tu avais cherché un peu plus loin que cet article, tu aurai compris par toi même que l'aventure du sac à dos sans plan A et encore moins de plan B ça me connaît.
A la base, je voulais juste faire l'état de la situation immobilière de St Barth, et je ne pense pas m'être trompé en disant qu'il n'y avait plus de place.
D'ailleurs, si par hasard tu y vis toujours et que tu hésiterai à aller tenter une aventure ailleurs je voudrai bien le numéro de ton proprio.
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien.

Posté par judemania, 02 octobre 2012 à 21:28

Salut la Raconteuz!

Perso, j'ai adoré ton article! Par chance, le boulot que je vais peut-être (purée je voudrais trop l'avoir. ) est logé. Je suis aussi saisonnière et vu que tu travailles dans les CHR, j'aurais aimé savoir quel était le niveau des salaires là-bas pour s'en sortir décemment. Est-ce que avec 1200€ par mois je peux me nourrir de façon normale ou ma maman devra-t-elle m'envoyer des biscuits secs par avion chaque semaine?

Merci merci pour ta réponse!!

Tant qu'on a le logement on s'en sort toujours.
Et puis il y a les tips aussi. C'est bien pour ça que certains ne paient pas correctement du tout. vu qu'il y a les tips.
Autre débat, autre sujet.
Je te souhaite une belle aventure Mathilde.

Posté par la-raconteuz. 22 septembre 2016 à 13:23

Merci a toi enfin une personne qui est positive ,pour ma pare je suis en France en ce moment et j'ai trouver en 2 jours une place en temps que chef pâtissiers nourrit logés et très bien payes moi ce que je veut plutôt savoir a part toute les bêtises que racontes beaucoup de gens sur ce forum c 'est la mentalités des gens si c'est facile de s’intégrer sur ce petit cailloux qui a l 'aire paradisiaque ce qui y a a a faire en dehors du travail et si il y a beaucoup de jeunes saisonniers ou saisonniers tout cours a rencontrer pour passer des moment de rires et de partages.Merci a toi de répondre si possible car tu a l'aire d'avoir la tête sur les épaules.

Posté par tomtom, 27 novembre 2013 à 12:24

C'est comme partout, il y a des "gentils "et des "méchants", il y a ceux qui sont là pour le paysage, la vie calme et la sécurité et d'autres qui sont là pour l'argent, qu'on gagne bien difficilement, contrairement à ce que bon nombre pensent.
Les belles années de ST Barth c'est terminé.
Les loyers sont hors de prix, les salaires n'augmentent pas, se nourrir y est compliqué aussi.
Mais quand tu décides de faire un bout de chemin ici et que tu ne te perds pas dans l'abus de substances maléfiques alors oui tu peux y vivre heureux.
Il y a de plus en plus de saisonniers, des qui méritent d'être rencontrés et d'autres beaucoup moins.
Ici après le travail, tu vas à la plage, tu fais du surf, tu vas marcher sur les mornes, tu vas boire l'apéro, tu fais un barbecue chez des potes. tu dors.
La plupart des gens ici travaillent 6j/7.
S'adapter ici peu prendre bcp de temps comme pas du tout. Tout dépend des gens que tu rencontres dès ton arrivée, de ton état d'esprit.
Il est très difficile de répondre sans faire de généralités. parce que oui ici il y a le bon et le mal. Comme partout.
J'espère avoir un peu répondu à tes attentes.
Bonne saison à toi.

Posté par la-raconteuz. 27 novembre 2013 à 15:41

Je perçois comme un léger parfum de snobisme par ici. J'espère me tromper.
Je comprend ce que veux dire Maximus sans aller jusqu'à parler de racisme. Certains, qui sont là depuis 2 ou 3 saisons, voire des années se croient dans la communauté du film "La Plage", une espèce de petit club sectaire de snobs se croyant privilégiés avec un fort complexe de supériorité, leurs rites d'initiation, leurs propres règles non-écrites, et "chut cette île c'est notre petit secret".

Heureusement, il n'y a pas que des gens avec cette mentalité là à Saint-Barth et on peut y vivre heureux sans faire partie de la "secte".

Cela dit, c'est sympa de prévenir les saisonniers candidats à l'aventure de ce qui les attend, mais le vrai bon conseil c'est. faites tout pour trouver un employeur qui vous loge, n'espérez pas trouver une case une fois sur place. Nombre de candidats trop aventureux sont contraints de reprendre l'avion dans l'autre sens après quelques jours.

Mais surtout VENEZ, c'est une expérience à vivre.

Posté par Ameiva, 03 octobre 2012 à 20:54

Parfum de snobisme? Non point!
Juste un état des lieux, qui fait du bruit à ce que je vois.
Je le répète, prenez la peine de lire quelques uns de mes articles et vous comprendrez je l'espère que je ne suis rien qu'une raconteuz qui aime profondément les gens et la découverte.
En revanche je suis d'accord avec ton conseil, qui lui est très juste.

Il y qd meme des logments a St Barth. il faut juste avoir un peu de chance. voici un site qui pourra aider certains a trouver un logement:

Posté par babath, 13 octobre 2012 à 20:36

Justement je viens d'avoir mon coup de chance!
Enfin après des semaines de harcèlement et de vas y que j'te passe des heures à faire marcher tout mes réseaux sur l'île, j'ai enfin une case.

Bonne "chance" aux autres!

Bonjour bonsoir,
Il y a comme du bruit dans l'air à ce que je peux voir.
Voila lorsque j'ai lu l'article de la raconteuz sur ce que doive savoir les saisonniers qui voudrai s'aventurer à St Barth, j'ai cru que qu'on parlai de moi, mais alors en plein dans le mille. Du coup je déchante un peu là.

Alors bon je pense qu'on a pas à se prouver quoi se soit a par que si on communique via cet article c'est qu'on se sent tous. Saisonnier. ( altercations ci dessus)

Bref, je m'apelle Valentine j'ai donc le Copain sympas qui est partit la bas et qui aurai bien aimé m'emmener. Le hik, c'est que ce n'est pas tomber dans l'oreille d'une sourde, que je ne pars nul part sans ma pote et surtout que je suis tétu comme une mule. Ducoup depuis 1 mois je me décarcasse entre entretiens via skype mouvement de groupe colloc' et tout le tintouin et. voila quoi..par contre Je n'ai pas encore les billets.

Ducoup, la raconteuz, si tu es toujours labas pourquoi ne pas nous dire comment tu as fait pour y rester. ou encore faire partager les bons plans ou astuces à vraiment savoir pour aider "Le pauvre saisonnier".
Je pense là serai ta justesse avec nous.
J'espere sincèrement que tu pourra m'aider a faire mes choix.
PS. tu porte tres bien ton pseudo ^^.
A tres vite.

Posté par Valentine, 03 novembre 2012 à 03:54

Je n'ai malheureusement pas de recette miracle pour rester/vivre ici.
J'y vis depuis 4ans et comme tout le monde j'ai galéré pour retrouver un toit cette année. J'ai fais marcher mes réseaux, j'ai mis mes amis à contribution, j'ai passé des heures à éplucher les journaux locaux, des nuits à répondre à des annonces. J'ai essayé de faire parler de moi et à un moment ça a fini par payer.
Là voilà ma recette miracle.
Et si tu y crois et que tu es aussi têtu que moi alors ça marchera!

Posté par la-raconteuz. 04 novembre 2012 à 15:36

OK mais alors ou dormais tu lorsque tu étais en situation instable.
Merci pour ta franchise .

Posté par valentine, 04 novembre 2012 à 16:41

La 1ere année j'avais eu la chance de trouver un job logé et ce via la métropole.
La 2eme année j'ai passé 3 semaines chez des amis avant de trouver une case.
La 3eme année j'ai reservé une case 5 mois avant de revenir, grâce à des amis.
Et cette année j'ai mis 2 mois à trouver grâce, encore une fois aux amis et au réseau.
Conclusion: soit tu as la chance de trouver un taf logé, soit tu as des amis qui vivent déjà sur l'île qui pourront te dépanner.
Sinon, il y a pas mal de nouveaux arrivants qui dorment sur la plage en attendant de trouver. Les nuits sont douces sous les étoiles.

Posté par la-raconteuz. 06 novembre 2012 à 00:03

Bien. Dormir sur la plage je sais faire et j'ai aussi des amis sur l'ile mais le hik c'est qu'ils sont logés par leur employeur ( Hotel Christopher ) et qu'il est fortement défendu d'accueillir, pour X raisons valables ou non, quiconque dans leur logement.Forcing.
La deuxième chose c'est que nous sommes deux, ca a des bons cotés parceque dans le pire des cas ( dormir sur la plage ), on se sent moins seul mais on prend aussi plus de place pour une quelconque colloc' ou dépannage ou chambre provisoir.
Et puis pour finir j'ai grande peur a acheter un billet et devoir retourner sur le continent au bout d'une semaine.
Je ne sais pas ce que tu en pense. De plus est ce qu'il reste encore du boulot. Tout ca tout ca.
Si tu as encore un petit peu de temps a m'accorder.
En attendant de tes sages nouvelles !

Posté par Valentine, 06 novembre 2012 à 12:30

Le travail ce n'est pas ce qu'il manque sur l'île.
Après je ne peux décider pour toi mais cette année c'est vrai que c'est plus compliqué que les autres années.
J'ai pour ma part tenté l'aventure à Bora Bora il y a 1 an, arrivée avec les valises et un aller simple. J'ai mis 2 jours pour trouver du travail et 3 semaines pour le logement. Et si j'avais écouté tout ce qui se dit sur les forums je ne serai jamais partie là bas. pénurie de logement et grosse crise donc pas de travail.
Tout s'est fait très naturellement et j'ai eu la chance de passer près de 6 mois en Polynésie.
Alors un conseil, n'écoutes que ta détermination et fais toi confiance.
Tu dois juste savoir que la saison démarre et que si tu dois venir c'est maintenant!
Mais je ne peux te dire "pas de soucis Valentine, tu vas trop trouver une case hyper vite et ça va être hyper simple. "

Posté par la-raconteuz. 06 novembre 2012 à 15:32

Merci beaucoup, c'est cool que tu puisses être objective, ça me fait raisonner deux fois plus vite. Alors maintenant je n'ai plus qu'a crocher dedans et te dire: "Peut etre a bientot sur St Barth. ". Je te souhaite une bonne saison et pleins de belles choses. Bon vent.

Posté par Valentine, 07 novembre 2012 à 17:07

Merci à toi et qui sait, à un de ces 4.

Posté par la-raconteuz. 07 novembre 2012 à 23:50

bonjour bonjour,
Je viens d'avoir une proposition d'emploi pour st barth, dans un hôtel, pour travailler dans un spa. Apparemment l'hotel aide a trouver un logement.

Partir n'est pas un problème pour moi, je l'ai déjà fais plusieurs fois. Et cette nouvelle offre arrive au moment parfait puisque je suis de retour en métropole mais commence a saturer. Ce qui m'inquiète un peu cette fois ci, c'est par rapport au salaire et au cout de la vie. J'ai un peu peur de ne pas m'y retrouver entre le loyer, la location d'un scooter ou voiture, les sorties.
Ils m'annoncent un salaire de 1900€ brut.
As-tu un conseil à me donner?

En tout cas merci pour les recits de tes petites aventures ça fais du bien de les lire quand on est en manque de voyage!

Posté par pauline, 30 juillet 2013 à 17:27

Il faut savoir qu'en hôtel, les tips peuvent être assez conséquent, ça arrive que ça double ton salaire. Mais c'est également possible que ça ne te fasse qu'un petit plus.
Dépend de l'hôtel, du poste occupé, de la saison.

Un scooter coûte de 600€ à 1000€ d'occasion, et l'assurance 500€ pour l'année. oublie la location.


Je ne sais pour quelle décision as tu opté mais à partir du moment où l'hôtel t'aide à trouver, voire te loge au début. et si par chance tu as un peu d'économies pour le début de l'aventure moi je dis FOOOOONCE.

Posté par la-raconteuz. 27 septembre 2013 à 09:27

bonjour, j´arrive sur à st barth fin septembre pour travailler en cuisine, mon patron m´a trouvé un logement donc je peux dépanner sans souci si besoin. mon hic c´est l´achat d´une voiture ou d´un quad,est-ce vrément necessaire sur l´ile. j´aimerai avoir des infos et une fourchette de prix pour l´achat d´un véhicule bas de gamme.merci

Posté par david, 26 août 2013 à 00:22

Pour un scooter de 600€ à 1000€ d'occasion.
Pour une voiture de 1500€ à 6000€ d'occasion.
Voilà pour la fourchette qui est plus de la taille d'un râteau je te l'accorde!
Mais ça dépend tellement.

Bienvenu à toi sur le caillou!

Posté par la-raconteuz. 27 septembre 2013 à 09:30

J ai vécu 5 ans à St. Barthélémy et cela fait maintenant 5 ans que je vis en Polynésie à Bora Bora plus précisément et je peux te dire ou vous dire à ceux qui liront mon commentaire que St. Barthélémy restera toujours dans mon cœur et que j y pense très souvent. J ai encore des amis la bas et j aimerais vraiment y retourner. J'y ai appris beaucoup de choses rencontrer des gens formidables et je ne parle pas forcément des métropolitains car eux surtout les saisonniers n ont aucuns respect vis à vis des locaux " ils se croient chez eux alors que non. Il faut pas croire que St. Barthélémy c est le paradis qu on va faire la teuf et tout et tout il faut travailler dur et savoir rester à sa place de temps en temps. Bref tout ça pour dire que si vous allez la bas, respecter l'île. les habitants et ne faites pas les malins car tout peux déraper sans qu on s en aperçoive.

Posté par Paupau, 06 septembre 2013 à 02:46

J'ai moi même vécu à Bora Bora, il y'a 3 ans.
Mes amitiés au fenua!

Posté par la-raconteuz. 27 septembre 2013 à 09:33

salut a tous
j'ai vécut 15 ans a st barth 1984/1999 la vérité c'est que ce "paradis en était un " avant 1995 je me suis marier la bas et mes 3 enfants y sont nés (dernier enfant né sur l'ile) quand c'est devenu l'ile de la "jetset" et des nouveaux riche" on c'est Barré. st barth est devenu le symbole de tous ce qui merde dans ce monde! et j'ai rencontré depuis des anciens qui sont parties aussi on arrive tous a la même conclusions.

Posté par propeint, 26 septembre 2013 à 06:39

Je ne pense pas tout à fait comme toi mais je comprends ce que tu veux dire.
J'entends souvent le "c'était mieux avant".
À chacun son expérience, à chacun sa façon de ressentir St Barth.
Il y a ceux qui sont partis, ceux qui restent, ceux qui partent et ceux qui reviennent.
Le principal est de se sentir à sa place où que l'on soit.
À St Barth ou ailleurs.

Posté par la-raconteuz. 27 septembre 2013 à 09:38

la vérité est: que vas t'on chercher a st barth.
faire un cout, une expérience. pas de problème
poser ces valises et vivre au Antilles. c'est pas la peine pour ceux la il y a pas de place pour eux. (moi j'y suis arrivé a 14ans et repartie a 30 ans je crois que mon ressenti est proche de la vérité du lieux ) le dollar est maitre ce qui a toujours été vrais mais aujourd'hui il est le seule et unique Dieux c'est ca qui fausse tous.
ce qui fait la grandeur d'un lieux c'est le B.N.B et pas le P.I.B et le Bonheur National Brute étais la référence de vie sur l'ile: de la simple femme de ménage a la princesse Diana ; au départ il était un joyaux commun. ca c'est un fait,
st Barth reste un diamant, mais seul ceux qui sont riche a million peuvent le porter, les autre doivent le lustrer ,tous le reste est enfumage et papier cadeaux démystifions le cailloux pour que les choses soit juste.

Posté par propeint, 28 septembre 2013 à 09:40

J'ai 25 ans et je suis conducteur de travaux (rien a voir avec les saisonniers donc). Cet été j'ai revu mon ancien n+1 parti vivre en 2012 a St Barth pour bosser dans un cabinet d'architectes, et avec qui j'ai gardé d'excellents contacts. Il m'a dit qu'il cherchait qqun avec mon profil pour l'aider, m'a (re)décrit objectivement le travail ainsi que la vie sur l'île et, après avoir bien mûrit tout ça dans ma tête, j'ai pris la décision de le suivre.
Je devrais donc démarrer le boulot le 4 novembre. Le hic, évidement. le logement! Ils essaient de faire jouer leurs contacts mais ce n'est pas évident, même sur place. Du coup je voulais savoir:
- habiter sur St Martin et faire la navette est faisable (40min par trajets), mais financièrement. Un aller-retour coûte 40€, mais existe-t-il des abonnements? Si non, ça me parrait vraiment pas envisageable.
- quitte a camper, je préfère la méthode Australienne. acheter un 4x4 et dormir dans le coffre. Mais ceux qui campent sur la plage, comment ils font pour la toilette? Ils arrivent au boulot douchés a l'eau de mer?
- ba si qqun a un coin de canapé, un balcon, un placard à balais ou une tente planté dans un jardin pour dépanner j'accepte volontier le coup de main! Je ne voudrais vraiment pas devoir refuser ce job et cette aventure a cause du logement.
- pour les colocs comment ça se passe? C'est des places qui se libèrent dans des colocs existantes ou des gens qui se rencontrent et qui cherchent un logement libre?

Voilà bref je sens qu'une aventure épique s'annonce mais bon, on vis pour ça. et j'ai pas le choix, j'ai négocié mon départ et quitté mon poste en Métropole!

Posté par Flo, 13 octobre 2013 à 01:29

Bonjour je m'installe à Saint Barths dans 1 mois, j'aurais des question à te poser, puis je t envoyer un mail?

Posté par LGM, 08 février 2015 à 11:47

salut au grand lecteur de ce blog,
j'ai accepté un job a st-barth pour la saison cad de octobre à mai je voudrai savoir un peu le cout de la vie ce qu'on peut y faire sachant que je serai logé par mon employeur,sachant que je pratique le surf et sachant enfin que vivre en autharcie ne me pose pas de probleme car j'ai fait un pays ou c'est tres difficile d'y vivre dans le moyen orient dont je tairais le nom.
bref j'en appelle à vous messieurs et mesdames sur un petit etat des lieues de ce caillou ainsi que vos activitées,et puis une fois sur place pourquoi pas ce rencontré et ce boire un canon ensemble.
merci a tous

Posté par jojolinquietdu11, 27 septembre 2016 à 19:03

Bonsoir Jojo,
Je ne suis pas le lecteur mais l'auteur et comme ici ce n'est pas un "forum" mais un blog, il n'y aura pas de "messieurs mesdames" pour te répondre, que moi et moi-même.

J'imagine que tu as trouvé tes réponses tout seul en arrivant ici et j'espère que cette aventure te conviendra.
Tant que tu as le logement, le reste. on s'adapte.
Je te souhaite donc une belle saison, de belles rencontres, et de jolies vagues.
Au plaisir et bienvenue sur le caillou.

Bonjour
Je recherche un contact sur St Barth pour commercialiser mes produits gourmands de luxe ; idéal pour hotels. restaurants, bars, boites. palaces; vip;Events.
Si intéressé contact. jemige@gmail.com
merci à vous

salut!
nous sommes en voyage en bateau et nous avons en tête de venir renflouer les caisses pour payer le reste du voyage en venant travailler a st barth!
donc pour nous le logement on a pas de problemes. en espérant avoir une place au port. ou peut etre sur une plage au mouillage à voir!
as tu rencontré des gens qui ont fait çà? penses tu que c'est faisable?
on arrive pas a trouver les prix de st barth pour le port.
merci de ton aide!

Posté par clem. 19 octobre 2016 à 12:42

J'ai des amis qui ont trouvé du travail à Saint-Barth. Et pour régler le problème du logement, ils sont venus avec leur voilier. Ils ont trouvé l'expérience très chouette.

Posté par jan, 15 novembre 2016 à 21:00

Poster un commentaire

Une tahitienne dans la ville

Il y a ceux qui sont hyper organisés et qui ne se feront jamais avoir pas les imprévus et il y a les autres. Moi je fais partie des autres. Le long périple qui m'attendait pour rentrer de mon île.

Voyagerpascher.com ou tuvasmefairepeterunplomb.com

Comme tu peux l'imaginer une partie de nôtre budget est consacré aux billets d'avion. Forcément quand tu te plantes de date et/ou dans le calcul du décalage horaire et qu'une fois de plus tu as".

Pour un voyage en toute tranquillité

Faire un long voyage en soi même n'est pas très compliqué, le plus compliqué étant de dénicher the billet pas cher. Mais pour faire un long voyage le plus sereinement du monde, tu as quelques règles.

Le 31 en 13 points.

Alors d'accord j'ai passé les 12 coups de minuit en mode seule-tout à garder des marmots dans un hôtel de luxe. Mais à 1h du mat', les poches pleines et moi pas du tout (pyélonéphrite de m*rde) j'ai.

Ça s'est joué à un numéro.

C'est pas que. mais quand même. hein! Non mais oh! Y'a des fois où je me dis que quand même j'ai un peu l'oeil. Tu sais ce truc de l'oeil. le black powa! La chkoumoune. la guigne. ce que.

La descente de fin janvier.

Tu veux que je te raconte un truc de ouf malade sa mère. Je sens que tu en as besoin. Non parce que je sais ce que c'est, enfin je sais comment tu te sens. C'est la descente de fin Janvier là.

C'est pas de ma faute, c'est les planètes.

Pour toi qui n'a pas lu ça, (ce que je t'invite à faire) je tiens à te préciser que ce qui va suivre va peut être te paraître étrange. Et dis toi que tout ce qui est étrange pour la plupart des gens.

Quand je serai grande je serai pas comme tout le monde.

À 16 ans j'étais une "baboss". La "baboss" s'habille en friperie. Elle porte 3 robes à fleurs, toutes superposées sur un pantalon patte d'eph', un foulard dans les cheveux (cheveux qu'elle a crades.

. psykotik.

Y'a une semaine, decidant de me sentir un brin triste et déprimée, (non parce que je me sentais trop bien depuis trop longtemps et du coup pour équilibrer j'me suis dis qu'il fallait que j'aille un.

Retour aux sources

Avant de raconter en écrivant, j'ai beaucoup raconté en jouant. Jouer à rire, à faire rire, jouer à pleurer pour de faux, jouer à faire croire. Jouer à tellement y croire que jouer pour de vrai.